Login

Le déploiement de Rekupo se poursuit en jardinerie

Une centaine de bornes de collecte de déchets chimiques du jardin doivent s’ajouter en 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre des projets de son « comité opérationnel développement durable », la Fédération des jardineries et animaleries de France collabore depuis plus de deux ans avec EcoDDS. Cet organisme créé par les industriels et les distributeurs, agréé par les pouvoirs publics, prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.

Société à but non lucratif, elle a également pour mission d’inciter tous les citoyens et professionnels à un geste adapté, en proposant des dispositifs de collecte et de tri de pro­ximité, dont font partie les bornes Rekupo en jardineries. Cet outil innovant, flexible, gratuit et sécurisé, est destiné à tous les points de vente volontaires. Les utilisateurs de pro­duits chimiques spécifiques pour le jar­dinage (engrais, phytosanitaires, désherbants, antimousses, insecticides) peuvent y déposer les contenants totalement ou partiellement vides ou souillés. L’année 2021 a montré le succès de cette opération : près de 150 bornes ont été déployées chez des adhérents de la fédération et deux tonnes de déchets ont été collectées. Une centaine d’autres sont déployées en ce début d’année avant « d’accélérer la mise en place du dispositif dans toute la France, pour un maillage encore plus performant », annonce la fédération.

Un dispositif qui s’ajoute à la collecte des déchetteries

Les déchets qui sont rapportés dans les points de vente par les jardiniers sont alors collectés par des opérateurs spécialisés, puis triés pour être valorisés énergétiquement (chauffage, électricité), éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement ou recyclés. « Ce dispositif complémentaire permet d’offrir un service gratuit de proximité et de capter un gisement supplémentaire de déchets. En effet, les bornes Rekupo en jardineries ne freinent pas du tout la collecte des produits phytosanitaires et biocides dans les déchetteries. Certains résidus chimiques qui n’auraient pas été collectés dans les déchetteries municipales sont récupérés grâce au maillage Rekupo », précise la Fédération des jardineries et animaleries de France.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement